Rechercher
  • P.Z

Les triangles de l'amour

Les triangles de l'amour

Selon Robert Sternberg, on retrouve trois grandes dimensions dans l'amour qui sont l'intimité, la passion et l'engagement.

L'intimité c'est la capacité à se relier à l'âme de votre partenaire ou à vos amis proches. Cela inclut des sentiments de confiance, de compassion, de partage, de bonne communication, de chaleur, de générosité, de proximité d'idées, de convivialité.

La passion est la dimension corporelle de l'amour. L'envie de voir, de sentir, de toucher,..., d'embrasser votre partenaire Mais aussi l'admiration de ses gestes, de sa voix, de ses actes...

L'engagement est de savoir dans quelle mesure vous pensez que votre relation est importante et unique. Elle peut aussi s'entendre dans l'exclusion de toutes les autres relations de cette proximité si particulière créée par l'intimité et la passion que vous avez su développer.

Plus l'équilibre des différentes composantes est respecté plus il y a de chances que l'amour évolue positivement. Dans le cas contraire, il est fort à parier que le déséquilibre fera chavirer l'ensemble.

Selon les différentes combinaisons de la dynamique de l'intimité, de la passion et de l'engagement, il peut en découler 7 types différents d'amour.

Intimité = sympathie Passion = engouement Engagement = amour vide Intimité + Passion = amour romantique Intimité + Engagement = amour compagnon Passion + engagement = amour insensé Intimité + Passion + Engagement = amour complet

Chaque histoire d'amour peut passer par plusieurs de ces types à des moments différents, c'est tout l'art d'aimer qui se travaille chaque jour que l'on peut approcher l'amour accompli.

Et vous, dans quel genre d'amour êtes-vous en ce moment ?

Philippe Nissim Zarka Mon Thérapeute Émotionnel 058 331 0326 ou 0177502028 www.therapiesheli.com


0 vue0 commentaire