Lorsqu’un être cher disparaît, tout un monde s’écroule. Ceux qui restent doivent alors « faire leur deuil ». Malgré la tristesse, la peur, voire la dépression, il faut reprendre goût à la vie. Ce travail de deuil est un processus naturel. Cependant, lorsque la perte est trop difficile à surmonter seul, il est important d’avoir recours à une aide extérieure.
Le décès d’une personne engendre un traumatisme émotionnel complexe. Les 7 étapes du travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acception et la reconstruction.
Chaque individu étant unique, aucune loi scientifique ne régule le temps nécessaire pour accomplir un travail de deuil complet. Cependant, on constate qu’il s’agit d’un processus naturel qui dure en moyenne entre 6 et 18 mois. Si passé ce délai, une personne reste bloquée sur l’une des étapes ou si des symptômes inhabituels apparaissent (nouvelle phobie, anxiété, crises d’angoisse par exemple), le deuil peut devenir pathologique. Dans ce cas, les thérapies brèves et l’hypnose peuvent apaiser et guider le sujet pour relancer son travail de deuil.
Si le processus de deuil est une étape indispensable pour accepter le décès d’un être cher et envisager de se reconstruire intérieurement, certains individus n’arrivent pas à réaliser ce travail seul. La souffrance peut être si dévastatrice que des idées noires, de la tristesse, de la culpabilité ou des regrets peuvent être ressassés sans fin. Le cerveau, comme dans un processus d’auto-défense, peut alors ériger différentes barrières psychologiques jusqu’au blocage complet du travail de deuil.
Lorsque le processus de reconstruction est bloqué, le deuil peut devenir pathologique. Des troubles du comportement alimentaire, des TOCs, des phobies, des troubles du sommeil, des crises de panique voire des états dépressifs sont des symptômes courants du deuil pathologique. Il est alors important d’agir pour ne pas sombrer.
Avant d’entreprendre un travail thérapeutique pour faciliter le travail de deuil, il est recommandé de laisser le processus se faire naturellement. Si quelques mois après le décès d’un être aimé, le travail de deuil est difficile, que des symptômes de blocage apparaissent ou qu’un besoin incontrôlable de donner ou recevoir un dernier au revoir se fait ressentir, la thérapie peut alors commencer.
La thérapie permet de relancer un travail de deuil bloqué. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais bien d’un travail thérapeutique. La durée de la thérapie dépend de chacun, de ses besoins et des raisons de son blocage. L’hypnothérapeute accompagne le sujet à son rythme pour l’apaiser et l’aider à traverser chaque étape du deuil jusqu’à la disparition des symptômes.