L'attaque de panique, qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de la crise de panique est la répétition d'épisode d'attaques de panique.

Une attaque de panique est un courte période pendant laquelle on a l’impression que l’on va mourir. Elle se déclenche d’un coup, provoque de nombreux symptômes physiques et psychiques. On a le cœur qui s’emballe, on commence à transpirer, voir flou, avoir envie de vomir, avoir la tête qui tourne ou des vertiges, l’impression d’être ailleurs… Et comme la crise de panique arrive d’un coup et sans raison, on ressent une peur extrême. On croit que l’on va mourir, avoir une crise cardiaque, tomber dans les pommes et même devenir fou.

Perte de contrôle lors d’une attaque de panique
Lors d'une attaque de panique on est d’abord surpris.

Les attaques surviennent généralement pendant des moments calmes. Il n’y a donc aucune raison d’avoir le cœur qui s’emballe. Et comme celui-ci bat de plus en plus fort, la surprise fait place à l’inquiétude, on se demande ce qui nous arrive, pourquoi ça ne s’arrête pas et si on n’est pas réellement en train de faire une crise cardiaque. A cette inquiétude s’ajoutent également d’autres symptômes comme la vue trouble, des nausées, des sueurs froides, les mains moites…

Tout cela arrivant très rapidement et sans aucune explication, on se met à paniquer et les pires pensées et craintes envahissent notre esprit. Au point qu’en plus de se sentir menacer physiquement (peur de faire une crise cardiaque, de s’étouffer…) on a l’impression de perdre pied, de ne plus avoir aucun contrôle au point d’être persuadé que l’on va devenir fou si ça continue. On se demande même si on ne va pas faire une bêtise

La bonne nouvelle c’est que ça finit par s’arrêter sans laisser séquelle en dehors d’un horrible souvenir.
La mauvaise c’est qu’en générale une fois que l’on a vécu un trouble panique, la peur s’installe et conduit parfois à d’autres épisodes. Une fois que les attaques de panique s’installent, on entre dans le syndrome de la crise de panique.

La durée d’une attaque de panique est d’une dizaine de minutes. C’est son pic, ensuite le retour à la normale se fait entre une demi-heure et quelques heures suivant les personnes.

Pendant une attaque de panique vous êtes totalement effrayé, vous avez peur de ce qui vous arrive. Et c’est normal, vous ne comprenez pas pourquoi tous ces symptômes se déclenchent alors que vous n’avez rien fait d’inhabituel et que vous n’êtes pas dans une situation de danger.

Comment je peux vous aider?

Généralement il est très difficile d’identifier vos déclencheurs sans l’aide d’un thérapeute. 

Je vous aiderais à déterminer la cause de vos attaques et nous éliminerons les associations psychiques qui peuvent les déclencher.

En quelques séances, en moyenne de 6 à 10 séances, je peux vous aidez à réduire ou faire disparaître totalement vos attaques.

Libérez-vous de vos angoisses et de votre anxiété!

Retrouvez vous en équilibre dans votre tête et dans votre corps

Appelez-moi au 058 331 0326 ou contactez-moi par message ici